Les Projets



Les projets en cours de développement ...

►►► Plecotus : La Régionale bruxelloise à d’ores et déjà permis la création de Plecobrux, sous-groupe de Plecotus, attaché au suivi des populations de chiroptères sur le territoire de Bruxelles. Il est prévu de faire encore des formations pour permettre à nos membres de participer aux recensements organisés avec le soutien de Bruxelles Environnement-IBGE « www.ibgebim.be ».

           Le coordinateur de ces activités est André BERTRAND : lou.andre@skynet.be

           Il est également possible de me contacter ou de contacter Pierrette nyssen chez Natagora (cf. lien Plecotus).

           Des recensements de chauves-souris devront être effectués cet été ; n’oubliez pas de manifester votre intérêt.

           Nous participerons bien sûr à la Nuit européenne des Chauves-souris prévue les 25 et 26 août 2007.  

 

 ►►► Protection de l’anguille en Belgique (et en Europe) : Les populations de cet extraordinaire poisson sont en déclin permanent en Europe et en Belgique en particulier : l’espèce à été protégée cette année côté wallon pour des raisons sanitaires (elles concentrent les PCB)et non de protection de l’espèce, mais la pêche a été réouverte côté flamand. La protection de cette espèce doit passer par une régulation de la pêche des civelles au niveau Européen, ainsi que par des mesures d’adaptation des centrales hydro-électriques. La situation est URGENTE, l’Université de Liège prévoyant la disparition de l’espèce de notre pays dans les quelques années à venir. A nous de réagir… Merci de me contacter si vous avez des idées à ce sujet, une réunion avec différents intervenants a eu lieu avec le G.T. (Groupe de Travail) Poissons de Natagora.

           Ci-joint le compte-rendu de notre discussion. de la réunion anguille. « Document ».

Natagora devrait donc publier d’ici peu un article sur le sujet ; un des objectifs est de donner aussi à chacun le choix de ne pas   consommer des poissons tel le Cabillaud en voie de disparition, le Thon rouge surpêché et victime de la mode des restaurants japonais ainsi que les « solettes » scandale de la mode actuelle créée par le manque de Soles adultes et la surpêche amenant à la consommation de poissons protégés au vu de leur taille. Voir " Document "

A vous de réagir en tant que consommateurs !

 

  MEMORENDUM

   ►►►  Le 26 nov.-06 est née la Régionale Bruxelloise de Natagora. Merci à tous ceux qui sont venus et qui ont décider d’être actifs dans cette nouvelle aventure et à ceux qui nous ont soutenus…Merci à Harry Mardulyn, Alain Bouchat, Mari-Luz Sanchez et Mario Ninane pour leur support inestimable, à Brigitte Chiwy pour sa participation…et merci à tous pour votre soutien dans mon nouveau rôle de Président.  

 

   ►►► Ce 28 août 2006, l’accord de vente du Zwin à la Région flamande en ce qui concerne la réserve naturelle et à la Province de Flandre occidentale pour le parc ornithologique ( collections d’oiseaux), a été signé lors d’une conférence de presse.  Le Ministre Peeters (Travaux publics, Energie, Environnement) a rappelé lors de cette conférence le rôle éducatif essentiel de la réserve. L’ouverture au public devrait à l’avenir toujours être maintenu dans cette optique. Le Zwin forme ainsi, avec les « Zwinduinen » (dunes du Zwin) adjacentes,  la deuxième plus grande réserve naturelle de la côte belge, après le Westhoek à la Panne. Des plans de gestion appropriés doivent voir le jour sous peu pour permettre le maintien des zones de pré-salé et prévoient également une potentielle expansion de la réserve sur les polders adjacents. La problématique de l’ensablement sera un des grands défis à relever par la Région Flamande.  

 

Si vous êtes conscients d’une démarche importante à faire au niveau de la protection de l’environnement,

n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Natagora,

Rue du Prince Royal 25, B-1050  Bruxelles Tél. +32/(0)2/513.86.14  (cf. aussi liens sites web)

   

 

HOME