La Régionale Natagora Bruxelles



 

Tableau d'Agnès Bogaert – « Nature citadine à Bruxelles »
La maison du peintre

 

La création de la nouvelle Régionale Natagora Bruxelles est un évènement important pour nombre d’entre nous, et répond très certainement à un besoin vu le nombre de personnes qui s’y sont d’ores et déjà impliquées avec enthousiasme.

C’est donc un plaisir de travailler tous ensemble à un idéal de protection  de ce qui nous reste de nature, et l’engouement de tous est un reflet des préoccupations actuelles face à la disparition des espèces animales et végétales, du réchauffement climatique, et de l’impression de vivre de plus en plus dans un monde déshumanisé par le manque de contact authentique avec la vie sauvage.

 Natagora représente actuellement environ 2.000 personnes sur le grand Bruxelles, et ce n’est pas assez. L’importance de soutenir cette association est politique aussi bien qu’elle répond à un idéal de vie.

 

 

Quels sont les objectifs ?


 Nous avons en tant que francophones à veiller à la survie de notre patrimoine naturel, au même titre qu’il est important de veiller sur des œuvres de Léonard de Vinci, Pablo Picasso ou d’autres artistes qui nous sont chers. Nos voisins du Nord du pays sont un exemple à suivre, et Natuurpunt dont je suis bien sûr membre, représente 68.000 personnes selon mes dernières informations, soit 60.000 de plus que Natagora.

 Nous avons donc un immense effort à réaliser côté francophone pour défendre nos intérêts au même titre que nos voisins du Nord.

 La Régionale Natagora Bruxelles n’a cependant pas à rougir, de par les projets qui ont été élaborés jusqu’à présent, et le fait que nous sommes dans une toute nouvelle mouvance. Le citoyen prend de plus en plus conscience de sa part de responsabilité etveut faire entendre sa voix.

 Nous avons donc essayé de répondre à cette demande  en créant une série de cellules thématiques, dont vous retrouverez le descriptif sur le site Natagora.

 Il est important que chacun d’entre vous sache qu’il (elle) est le (la) bienvenu(e) au sein de notre regroupement pour amener de nouvelles idées, de nouveaux projets. Tout le monde à droit de cité, et notre groupe se caractérise par un ensemble de gens de toute formation, tout horizon, qui réunissent leurs qualités et compétence autour d’un projet de société commun.  

Education du public, surveillance de l’environnement et des menaces sur les sites naturels de notre ville, participation à la gestion de réserves naturelles, partenariat avec les instances politiques pour la gestion de l’espace à Bruxelles, inventaires de populations animales et végétales, circuit événementiel et jardins ouverts à la nature sont parmi nos buts et objectifs. Ce programme ambitieux a besoin de votre soutien.  

 

Pour tous renseignements sur la Régionale Natagora Bruxelles : 


Website : http://www.natagora.be/index.php?option=content&task=view&id=689

 

 

HOME