Visites Guidées



 

J'aime faire partager ma passion des oiseaux et de la nature à toutes sortes de publics depuis les groupes scolaires jusqu'aux ornithologues éclairés, ce qui m'a conduit à organiser  de nombreuses activités nature,  notamment les sites ci-dessous visités régulièrement...

Pour toute organisation de visite guidée ou pour tous renseignements,  n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse e-mail : plambelin@hotmail.com   ou par téléphone au 0032/ (0) 473.88.65.42. 


        LE ZWIN      

Collaborateur régulier des visites du Zwin du dimanche matin 10h depuis plus de 30 ans. Une des pierres angulaires de la culture belge, le Zwin présente à la fois un  intérêt ornithologique, botanique et historique et sert de modèle à la compréhension de la fragilité des prés-salés de la Manche et la mer du Nord.                                                               

Zone de passage migratoire importante pour les échassiers et les passereaux, le Zwin et les environs représentent également une zone d'hivernage importante pour les anatidés, et notamment les Oies rieuses et à bec court.

►►► Venez me rejoindre le dimanche matin à 10h00 au Zwin j'y suis très régulier... N'hésitez pas à me contacter pour vous assurer de ma présence.

(Photo : Pierre Lambelin)

PHOTOS


 

        HARCHIES      

Un des joyaux de la nature en Belgique se trouve entre Mons et la frontière française.  Ces marais représentent l'un des plus beaux sites naturels de notre pays et compte encore parmi ses hôtes quelques unes des espèces les plus sensibles rencontrées en Belgique.                            

Il est difficile de ne pas devenir rapidement amoureux de ces roselières où l'ornithologue rêve de la rencontre impromptue avec le Butor étoilé ou le Blongios nain, la Remiz penduline ou le Faucon kobez. Visites sur demande tout au long de l'année.

(Photo : Ariane Durdu)

PHOTOS


       LA ZELANDE    

Pays du vent et de l'humidité, la Zélande est un réservoir inépuisable d'observations fantastiques. Les paysages travaillés à l'extrême par l'homme recèlent une richesse ornithologique sans pareil. Les périodes migratoires voient défiler des milliers d'échassiers et l'hiver apporte sa moisson d'observations d'oies, de bernaches et de cygnes. La densité de population des Pays-Bas a forcé le respect de la nature et la gestion vitale de l'espace n'empêche pas la création de zones immenses consacrées à la nature et aux oiseaux. Un exemple à suivre au niveau international.   

L'hiver pourtant rude y est une de mes saisons favorites pour l'observation des bernaches,  mais la fin de l'été apporte une moisson de belles observations de limicoles.   Visites de une journée deux jours ou trois sur demande de préférence en hiver ou aux demi-saisons.

(Photo : Fanny Ellis)

PHOTOS


     LAC DU DER-CHANTECOQ

C'est grâce à des contacts noués il y a déjà bien longtemps avec des amis français que j'ai appris à apprécier ce qui allait devenir l'un des hauts lieux de l'ornithologie de nos régions. L'observation de la migration des Grues cendrées est certainement un des plus beaux spectacles offert par la nature. L'ambiance feutrée du petit matin est soudain animée des appels retentissants des grues, tandis que des groupes de chevreuils sortis du bois se laissent admirer au long des routes. Les excursions nocturnes sont riches en surprises et permettent l'observation de la dame blanche,  spectre sorti tout droit des clochers des magnifiques églises à pan de bois. C'est aussi à cette occasion que quelques mammifères timides se laissent observer...

Périodes conseillées : fin octobre à début décembre pour .minimum un week-end.  La fin février début mars est une alternative, mais moins sûre pour l'observation des grues.

(Photo : Rees Ellis)

 

 

HOME